Hypnose Ericksonienne

« Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez » Milton Erickson


Hypnose Versailles Hypnothérapie Versailles Arrêt du tabac Versailles Yvelines Hauts de Seine

L'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais un état de conscience modifiée et élargie. Contrairement à une croyance toujours bien ancrée, l'état de transe est un état de veille et non de sommeil, les tracés électroencéphalogrammes le confirment. 

 C'est un état naturel que l'on vit chaque jour, lorsque par exemple, on est captivé par un livre, complètement transporté dans l'histoire et déconnecté de la réalité; cette dissociation (je suis ici dans mon fauteuil, tout en étant ailleurs dans un monde imaginaire) permet d'ouvrir la porte de l'Inconscient et d'accéder à toutes ses ressources insoupçonnables. Le champ des possibles est alors à portée de soi, permettant l'élargissement de la vision, la programmation de nouveaux apprentissages indispensables au changement voulu.

 C'est aussi une expérience de l'intime qui permet à la personne qui le vit, de se connecter à elle-même et à ses émotions, trop souvent refoulées ou devenues trop exclusivement négatives et source de souffrance. Une des caractéristiques de l'état hypnotique en Hypnose Ericksonienne, est l'état de dissociation du Conscient et de l'Inconscient. Je suis là sans être là, réceptif aux suggestions qui sont bonnes pour moi, pour résoudre mon problème actuel, mais capable de rejeter une suggestion qui ne me convient pas. Mon Inconscient sait ce qui est bon pour moi et ne retient que le meilleur. 

Il s'agit donc de rétablir le dialogue Conscient-Inconscient, afin de produire des comportements plus adaptés aux situations et aux besoins de la personne.

 

C'est une thérapie "orientée solution et changement", qui respecte l'écologie de la personne.

 

L'Hypnose Ericksonienne est la plus couramment utilisée aujourd’hui en accompagnement. Elle est nommée ainsi car elle découle des travaux du psychiatre Milton Erickson qui en est le créateur. Avec lui, le patient va mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, et trouver sa ou ses solutions qu’il n’aurait pas forcément pu trouver par lui-même.

Erickson voit l’Inconscient comme un "réservoir à ressources intérieures" dans lequel le patient va pouvoir puiser durant l’état hypnotique pour opérer un changement (comportement , réflexe, ...) ou une amélioration en lui (par exemple estomper une douleur, un stress, mieux gérer une émotion, une addiction, une phobie, etc …)

C'est une pratique extrêmement efficace que j'utilise de façon complémentaire avec l'Hypnose Humaniste.

 

 

Charlotte Vadeblé, votre Hypnothérapeute sur Versailles.

Hypnose, Hypnothérapie, arrêt du tabac Versailles, Yvelines, Hauts de Seine.